Bijoux de cœur, amulettes et autres petits messages poétiques.

« La poésie dans une œuvre c’est ce qui fait apparaitre l’invisible » Nathalie Sarraute. 

La gamme « Bijoux de cœur, amulettes et autres petits messages poétiques » s’inspire des bijoux de sentiments d’autrefois pour exprimer symboliquement un attachement entre deux êtres, un souvenir précieux ou un souhait ardent de bonheur. Les amulettes sont elles aussi portées par les êtres humains depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations. Elles nous séduisent encore par leur pouvoir de fascination et de mystère. 

 

pendentif narratif porcelaine belisame
collier narratif

« Hommage à Tiyi »: pendentif en argent 925 composé d’un scarabée, 4 billes de bronze, et une tourmaline. Le collier est fait de perles d’onyx et de verre et de deux fleurs en cornaline.

collier narratif
Collier avec petit amulette en forme de marguerite, perles de cornaline et perles de verre anciennes de Briare.

.

« Aller vers le Soleil » :
Une petite marguerite en argent comme amulette pour vous accompagner dans vos aventures. Afin d’évoquer le beau cœur doré de cette fleur j’ai choisi des perles de cornaline ainsi que des perles de verre anciennes «Bapterosse» conçues il y a plus de 100 ans pour le commerce avec l’Afrique et les Amériques.

Collier avec petit amulette en forme de marguerite, perles de cornaline et perles de verre anciennes de Briare.
Pendentif en argent et opale

« Jour de Noces »:
Reproduction d’un pendentif traditionnel auvergnat en argent 925 avec une pierre de lune en serti, des perles d’améthystes, d’angélite et de pierres de lune.

Au XVIle siècle apparaît en Auvergne un bijou appelé Saint-esprit. C’est un pendentif en or serti de pierres précieuses qui représente une colombe aux ailes déployées descendant vers la terre. Trois petites pendeloques sont suspendues à ses extrémités. Les trois papilles évoquaient les trois vertus cardinales du Christ : l’espérance, la foi et la charité. Dans cette belle région de France les volcans ont sculpté les paysages et enrichi les sols de gisements précieux. On y trouve de l’or et mais aussi des pierres fines ou précieuses (péridot, saphir, citrine, améthyste, grenat). L’orfèvrerie y a prospéré donnant des bijoux riches en couleurs parfois complétées par des émaux. Pour accentuer le ravonnement des pierres on ajoutait avant le sertissage un paillon de cuivre ou un petit morceau de papier rouge visible en transparence. Bijou de foi, le Saint-Esprit est certainement le bijou le plus emblématique de cet héritage auvergnat et il était offert à chaque noce à la mariée pour lui assurer la prospérité. Ensuite , lors de l’arrivée d’un enfant on y ajoutait une petite pierre sertie appelée un «coulant». Mais la colombe, bien que symbole chrétien, est aussi l’oiseau de Venus. Elle est devenue un symbole universel de paix et d’amour. Que désirer de plus à notre époque!

Pendentif Saint Esprit en argent, opale et amethystes
pendentif de type traditionnel belisame creations

« Ombres et Lumière »:
Une nouvelle version du bijou traditionnel auvergnat nommé « Saint Esprit » en argent 925. J’ai choisi cette fois une belle améthyste. La tradition était de placer un paillon de cuivre ou un morceau de papier rouge sous la pierre pour la rendre plus lumineuse. j’ai eu cette fois-ci une idée plus contemporaine en utilisant un petit morceau de film diffractant. L’effet lumineux est incroyable!

Pendentif de type regional traditionnel belisame creations
Pendentif colombe du saint esprit

« La Nuit des Femmes-Fées » :
Pendentif inspiré des bijoux auvergnats traditionnels argent 925, améthystes et grenats.

Bijou inspiré d’un poème de Gabriel MARC :
« Au pied de Montjuzet dorment les Femmes-Fées. Je les revois le soir, de verveines coiffées et leurs beaux cheveux blonds flottant sur leurs épaules, cheminant à travers les chênes et les saules. Parmi les bouleaux blancs, pâles visions blanches, elles s’en vont sans bruit et glissent sous les branches, lorsque la nuit étend au loin ses voiles sombres. Elles passent dans la forêt, comme des ombres. Leur troupe vaporeuse à la brume se mêle et le brouillard léger les frôle de son aile. Lentement dans la nuit passent les Femmes-Fées « .
POÈMES D’AUVERGNE  » LES FEMMES-FEES »

.

Pendentif traditionnel auvergnat belisame c.

« Ti la ti la, la donzella à paroudà ! » :

J’ai eu un véritable coup de foudre pour les bijoux traditionnels de nos régions et plus précisément pour les colombes du St Esprit d’Auvergne. Je progresse petit à petit dans leur décor gravé. Une petite histoire amusante : autrefois, lorsqu’une jeune fille désespérait de trouver un mari elle pouvait faire appel pour l’aider au curé de la paroisse… mais aussi à la sorcellerie. Dans le premier cas le curé encourageait la jeune fille à monter en chaire avec lui pendant la messe du dimanche afin qu’il puisse vanter ses qualités (et sa dote) devant les paroissiens. Dans le deuxième cas la jeune fille pouvait s’en référer au livre de sorcellerie « Le Petit Albert ». Il y est écrit que pour rencontrer l’âme sœur il suffisait d’aller cueillir des brins de Mandragore une nuit de pleine lune et de cacher ceux-ci sous la nappe de l’autel à l’Eglise afin qu’ils soient bénis par le curé. Une fois le prince charmant trouvé il ne restait plus qu’à se rendre à la ville pour se faire offrir en gage d’amour une délicate et précieuse petite colombe. Cette histoire a inspiré le nom de mon  bijou, « Ti la ti la donzella à paroudà » ce qui signifie en patois « La voici la demoiselle à marier !)
.

Amulette en argent en forme de trèfle.

 Amulette Trèfle :
Trèfle en argent 925, perles d’aventurine, d’émeraude, de pierre de lune et perle de culture.
Lorsque j’étais enfant je passais des heures à chercher dans le jardin de ma grand-mère le fameux trèfle à 4 feuilles ! Je ne savais pas à l’époque que j’avais une chance sur 10.000 d’en trouver un ! (E) Sa rareté l’a transformé en porte-bonheur et cela depuis les temps les plus anciens. Chez les celtes le trèfle avait le don de percevoir la présence de démons et de prévoir les orages. Il servait aussi à préparer de mystérieux filtres d’amour. Pour les premiers chrétiens les 4 feuilles du trèfle évoquaient la croix mais aussi le paradis perdu. Éve l’aurait emmené avec elle en souvenir lorsque Adam et elle durent le quitter. Les trois premières feuilles représenteraient trois vertus (l’espérance, la foi, la charité) et la quatrième la chance évidemment. Une légende plus païenne dit que le trèfle à quatre feuilles apporterait la renommée, la richesse, l’amour et la santé. Le motif du trèfle quadrifolium se retrouve souvent dans l’art du Moyen-Âge. Symbole de renaissance il orne surtout les sépultures. À la période gothique il devient un gage d’amour, puis au fil des siècles il sera aussi associé à la richesse, la santé, le bonheur et la renommée. De nos jours offrir un trèfle à une personne signifie «Pense à moi » et s’il a 4 feuilles cela devient une véritable demande en mariage !!!

Amulette en forme de cœur avec un trou de serrure.

Amulette cœur:
Amulette en argent 925, améthystes, grenats, citrine et pierre de lune.

Le cœur percé d’un trou de serrure associe deux symboles forts , la clé et l’amour. C’est au début du Moyen Âge que le cœur commence à apparaître dans l’art. Il aura un très grand succès dans le domaine de la bijouterie. Beaucoup de pendentifs et de bagues dites de fiançailles du XVe et XVle siècle s’orne de cette image forte de l’amour. Lorsque le roi Edward VIII abdiquera pour les beaux yeux de Wallis Simpson, roturière américaine aux mœurs légères, il lui offrira une breloque en forme de cœur gravée de la citation de Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons ». Le trou de serrure transforme le cœur en un petit cadenas pour exprimer l’amour indissoluble que deux personnes se portent et leur engagement à vivre ensemble. « Tu détiens la clé de mon cœur et ce coeur ne sera jamais déverrouillé par une autre personne que toi. » Ces bijoux peuvent également être offerts pour exprimer une amitié indestructible.

Amulette en argent en forme de marguerite.

Amulette marguerite:
Amulette en argent en forme de marguerite avec pendants portant des perles de citrine, cornaline et grenat.

Voici une petite marguerite porte-bonheur. Depuis la nuit des temps cette fleur toute simple a la réputation de porter chance. Chez les grecs anciens on racontait que le dieu Apollon offrait des marguerites aux jeunes filles pour qu’elles aient une vie heureuse. De même il était de bon augure de recevoir des marguerites avant de partir en voyage ou de commencer une nouvelle vie. J’espère que ma petite marguerite, entourée de perles de cornaline, citrine et grenats portera chance à une future aventurière.

Amulette en argent belisame creations

Amulette Ammonite:
Amulette en argent 925 en forme d’ammonite et deux pendants de perles de cornaline, corail et perle de culture.