Compagnies
des Indes

Une collection conçue pour vous embarquer sur les océans à bord de l’Etoile d’Orient ou d’un navire corsaire à la découverte des « Indes Florissantes ». 

Les bijoux Bélisame de la gamme « Compagnies des Indes » sont inspirés des voyages européens des siècles passés vers l’Océan Indien, l’Extrême Orient et les Amériques à la recherche de trésors exotiques. Epices, thé, café, coton, porcelaines, métaux et pierres précieuses remplissaient leurs cales pour enrichir les puissances de l’époque et conquérir de nouvelles terres pour le meilleur et pour le pire… 

collier porcelaine belisame creations
collier verre et porcelaine belisame creations

« Sur la Rivière des Perles » :Pendentif en argent 925, perles d’eau douce et tesson ancien de porcelaine de Canton, 3,8 cm X 4 cm. Poids 26,87 gr.
Chaine vendue à part.

collier verre et porcelaine belisame creations

L’histoire de Canton est passionnante !
Une légende raconte que 5 génies descendirent du ciel à dos de chèvres pour apporter aux hommes de la nourriture lors d’une terrible famine. C’est à cet endroit, au bord de la Mer de Chine et tout près de l’embouchure de la Rivière des Perles qu’une petite ville commença à se développer il y a deux mille ans. Du fait de sa situation privilégiée elle fut choisie comme capitale par trois dynasties chinoises. Ses quais virent accoster des bateaux de toutes origines, romains, indiens puis arabes. Les soies et les porcelaines prirent la mer moins malmenées que sur les routes de la soie. Alléchés à leur tour par les merveilles venues d’Orient, les européens appareillèrent des navires par centaines pour installer des comptoirs en Mer de Chine et commercer avec l’Empire. Ce füt la grande époque des Compagnies des Indes dont les épaves nous font rêver aujourd’hui. Mais l’Empire chinois surveillait de près sa balance commerciale et ne voyait pas d’un très bon œil l’influence néfaste de tout ces « barbares incultes ». Il fut donc décidé que ceux-ci n’entreraient pas en terre de Chine au delà du morceau de quai qui leur était concédé. Chaque pays eut donc son hangar pour commercer mais pas question de mettre un pied au-delà. C’est ainsi que naquit l’expression « être cantonné ». A dire vrai les Chinois n’étaient pas intéressés par les produits d’exportation européens. Une seule chose intéressait la Chine car elle ne possédait pas de mine : l’argent. C’est ainsi que furent acheminées des tonnes de lingots depuis l’Amérique du Sud vers l’Empire. Mais cela ne suffisait pas et le Royaume Uni parvint à imposer à la Chine l’achat de l’opium cultivé en Inde afin de contre balancer l’achat du thé, des épices, de la soie et des porcelaines. C’est ainsi que Canton deviendra tristement la plaque tournante du trafic de cette drogue et sera au cœur des guerres de l’Opium au XIX eme siècle.

.

« Marco Polo » :
Bague argent avec sertis d’un morceau de verre de Murano ancien et d’une tourmaline verte, perle de bronze.
Taille : 54

La petite histoire :
En l’an 1254 naît à Venise un petit garçon, fils d’un riche négociant dont la destinée sera fabuleuse : Marco Polo. A seulement 17 ans il prend le départ pour la route de la soie avec son pere et son oncle. Ils sont attendus en Chine car ils travaillent depuis des années pour le petit fils de Genghis Khan, Kubila, qui a fondé la puissante dynastie des Yuan. Partis en bateau ils longent les cotes de la Turquie et de la Syrie puis ils entament à cheval la traversée de la Perse. Tout émerveille le jeune homme : les villes aux fraîches ruelles, les jardins verdoyants mais aussi les déserts arides et les montagnes enneigées. Sur leur chemin ils rencontrent des caravansérails qui regorgent d’épices odorantes et de pierres précieuses. Lorsqu’ils atteignent enfin le palais du Grand Khan en Chine le souverain les accueille à bras ouverts et leurs confie de nouvelles missions. Mais Marco l’intrigue. Malgré son jeune âge l’adolescent a déjà appris pas moins de quatre langues orientales ! Impressionné il va lui confier d’importantes missions diplomatiques qui l’emmèneront jusqu’aux confins de l’Asie. Durant vingt ans Marco Polo va nourrir sa mémoire et son imaginaire de tout ce qu’il découvre : plantes, animaux, costumes, coutumes, légendes, rituels religieux, et paysages de toutes sortes. Ils seront de retour au pays en 1295 à bord de navires chargés d’épices, pierres précieuses, porcelaines et soieries qui fascineront les vénitiens. Mais ce qui inscrira à tout jamais le nom de Marco Polo dans la postérité c’est le récit de son incrovable épopée. Emprisonné pendant deux années lors de la guerre qui opposera Venise à Genes il occupera son temps à mettre par écrit tous ses souvenirs de voyage.
Son livre intitulé « Le Livre des Merveilles ou le Devisement du Monde » sera reproduit dans toute l’Europe et deviendra un véritable best-seller pour tous les explorateurs. Il mènera par la suite une vie de famille paisible jusqu’à sa mort en 1324, deux décennies avant l’arrivée de la grande peste noire qui décimera la moitié de la population de l’Europe.
.

« Mascarade » :
Bague composée d’un morceau de verre millefiori ancien de Murano mis en valeur par un serti en argent 925.

Taille: 53,5

 

 Ma petite histoire:

Petit clin d’œil à la magie du carnaval et à la Sérénissime que j’aime tant. L’occasion aussi d’une nouvelle petite histoire. Le carnaval de Venise semble prendre naissance en 1094, date à laquelle le doge donna aux vénitiens le droit de célébrer le carnaval les jours précédents le Carême. Durant les siècles qui suivirent, cette période de fête prit de plus en plus d’importance car elle permettait de célébrer les succès politiques et économiques de la Sérénissime aux yeux de ses voisins belliqueux. Le carnaval était aussi un moment collectif très important qui permettait de renforcer la cohésion sociale en canalisant les plaisirs et les pulsions populaires. Le port du masque permettait à chacun de cacher son origine sociale et d’agir en toute discrétion et en toute liberté. On y venait de l’Europe entière tant les distractions y étaient variées et spectaculaires: chasses de taureaux, luttes, feux d’artifices, pyramides humaines, danses populaires mais aussi pièces de théâtre et concerts musicaUx. Au XVII et XVIII eme siècle, à la faveur du baroque, masques et déguisements devinrent de plus en plus sophistiqués. Burlesques, exotiques, mythologiques ou inspirés de personnages de la commedia dell’arte ils donnent encore aujourd’hui au carnaval de Venise toute sa magie et son faste.

 

Rendez-vous à Pondichéry:

Bague en argent 925, morceau de verre de Murano ancien et trois perles de bronze.

Taille 50

 

Ma petite histoire:
Les voyages lointains via les routes de la soie et les navires de la Compagnie des Indes nourrissent encore et toujours mon imaginaire. Les fraîches couleurs du verre de Murano n’ont pas été ternies par leur séjour dans le sol de Sacca Mattia . Elles m’ont évoqué les délicates cotonnades indiennes tant prisées par la noblesse européenne du XVII eme s.

« Les Sonnets de Gaspara »:
Collier composé d’un pendentif en argent 925 avec un morceau de verre de Murano et trois perles de bronze, de perles de verre de Briare, de mini perles de verre noires et d’un fermoir en argent 925.
Taille du pendentif: 2,3 x 2 cm
Longueur du collier: 51 cm

Ma petite histoire:
« Mais d’où vient que l’espoir jour après jour faiblit ? Je le vois s’effacer tel une brume au vent, cet espoir, qui suffit à contenter mon coeur; car sans lui, point de vie; et lui seul m’a fait vivre ! » Gaspara Stampa.

Le 23 avril 1523 est un triste jour pour Venise : Gaspara vient de mourir a seulement 31 ans. La Sérénissime a perdu une des plus grandes poétesses de la Renaissance Italienne. Fille d’un bijoutier marchand d’or, Gaspara a reçu une excellente éducation humaniste dans les domaines de la littérature, de la musique et de la peinture. La maison des Sampa est devenue un salon littéraire fréquenté par les personnalités artistiques et les écrivains les plus réputés. Gaspara y joue du luth et chante à merveille mais c’est son œuvre poétique qui fait d’elle une grande écrivaine. Elle y raconte ses tourments amoureux, son chagrin lors de la mort de son frère et son sentiment permanent de solitude affective. Sa relation amoureuse avec le comte Collaltino di Collalto, un homme d’armes, mélomane et poète peu fidèle fut source de beaucoup de souffrances. Comme cela arrivait bien souvent à l’époque Gaspara se leva un matin plus faible que d’habitude. Son état de santé se dégrada en quelques mois et la fièvre finit par l’emporter. Sa sœur Cassandra, inconsolable, fera publier ses 311 poèmes dans un recueil posthume assurant ainsi sa postérité.

collier verre et porcelaine belisame creations

« Les Fleurs de Masulipatam » : Collier en tessons de porcelaine patinés par le temps et arrondis pour plus de douceur, perles de verre de Murano filées au chalumeau, perles et fermoir en porcelaine.

Longueur 55 cm.

collier verre et porcelaine belisame creations
collier belisame creations porcelaine

« Prince de Conty ». Collier avec sertis et fermoir argent 925, tessons de porcelaine inspirés de la Chine ancienne, perles de lapis-lazuli et verre. Longueur environ 43 cm.

collier tessons belisame creations
collier belisame creations faïence decor bleu et blanc

« Sur la Jonque de Ching Shih ». Collier en tessons de faïence à décor bleu et blanc, perles de verre, perles en pierres de lune et apprêts en argent 925. Longueur environ 43 cm. .

collier belisame creations
collier narratif porcelaine belisame

« Juste avant la Mousson ». Collier en tessons de porcelaine, perles d’amétrine, de grenat et de verre de Bohème, apprêts en gold-filled. Inspiration: Entre l’Inde et Ceylan, les vents de l’océan transportent avec eux les effluves du poivre et de la cannelle. Longueur 43 cm.

collier narratif porcelaine belisame
collier narratif belisame

« Fleurs de Garance ». Collier en tessons de porcelaine, perles d’eau douce, grenats et apprêts en argent 925.
Inspiration: Les cotonnades « Indiennes » ont séduit jusqu’à la passion les occidentaux du XVIIème siècle et ont révolutionné la mode en faisant le tour du monde. Garance et indigo faisaient partie des secrets de fabrication de ces habiles artisans.

collier narratif belisame
collier narratif belisame

« Soufrans te fé Kafe lo ». Collier-pendentif. Pendentif en ébène sculpté à la main, plaque de porcelaine décorée avant cuisson, rubis, médaillon ancien plaqué or ( FIX), perles de grenats, péridot et verre, clous en gold-filled et laiton. Collier composé de perles de verre de Bohème, de grenat, d’ambre, de verre de Murano filé BC, de porcelaine émaillée BC, d’agate, d’épidote, de perles de verre africaines anciennes d’origine vénitienne et mini perles de verre. VENDU.

collier narratif belisame
pendentif narratif porcelaine belisame

« Caraïbes 1573 ». Collier-pendentif. Pendentif en bois de chêne ancien sculpté à la main, plaques de porcelaine décorées avant cuisson, onyx, corail, zircons,perles d’eau douces, perles de porcelaine façonnées, émaillées et dorées à la main, perles de verre filées au chalumeau (Bélisame C. et Like a Pumpkin), mini perles de verre, apprêts en gold-filled.

pendentif narratif porcelaine belisame
boucles d'oreille belisame creations

« Escale aux Mascareignes » : boucles d’oreille en tessons de porcelaine ancienne, pierres de lune et argent 925.

« Les Jardins de Shalimar »: boucles d’oreilles en tessons de porcelaine ancienne, perles de verre et argent 925.

boucles d'oreilles belisame creations
boucles d'oreille belisame creations

« Escale à Colombo » : boucles d’oreille en tessons de porcelaine ancienne, grenats et argent 925. Diamètre 33 mm.