Mon Petit Cabinet de Curiosités.

« La première et la plus simple émotion découverte par l’esprit humain est la curiosité », Edmund Burke 1790. 

Les bijoux Bélisame de la collection « Mon Petit Cabinet de Curiosités » vous entraînent dans un monde un peu hétéroclite où se mêlent papillons, fossiles, météorites, coquillages exotiques ou objets ethnographiques. Au milieu des perles de porcelaine, de pierres fines et de verre, ces  petites étrangetés sauront vous émerveiller si vous les  regardez avec des yeux d’enfant naïf.

 

 

pendentif porcelaine et pierre fine belisame creations
collier porcelaine pierres fines decor insecte belisame creations

Collier « Helena et Harriett dans la mangrove » : plaquette de porcelaine façonnée et peinte à la main, verre artisanal tchèque, perles d’onyx, de pierre de lune et de péridot, miniperles de verre mat, clou et fermoir en argent 925.

Inspiration: Ce collier rend hommage aux sœurs Scott, filles d’un entomologiste installé en Australie en 1846 et excellentes aquarellistes. Elles illustrèrent pendant 20 ans la faune et la flore natives de l’Ash Island, territoire ancestral des aborigènes Wonnarua. .

collier porcelaine verre pierres fines insecte belisame creations

Collier «  Insecte poétique d’Anna Botsford » : plaquette de porcelaine façonnée et peinte à la main, perles de verre artisanal tchèque, perles d’onyx et de péridot, miniperles de verre mat et apprêts en argent 925.

Inspiration: collier en hommage à Anna Botsford Comstock, entomologiste et illustratrice américaine née en 1854. Artiste graveuse et grande écrivaine sur les sujets de la nature, elle fut la première femme à être nommée professeure à Cornell. Hélas, suite aux protestations du comité directeur elle sera rétrogradée comme simple conférencière. Elle ne retrouvera son titre de professeur que 22 ans plus tard!  Contre l’avis de son mari elle publiera son manuel intitulé  » Handbook of Nature Study » destiné aux enseignants et aux parents désireux de faire découvrir le monde merveilleux et poétique de la nature aux enfants. Il sera réédité 24 fois. Vous pouvez aujourd’hui découvrir cet amour de petit livre en libre lecture sur internet.

collier porcelaine pierres fines decor insecte belisame creations

« Pour l’Amour de la Forêt« : collier en porcelaine façonnée et peinte à la main, perles de verre artisanal tchèque, onyx et péridot, apprêts en argent 925.

Inspiration: ce collier rend hommage à Pierre Jauffret, entomologiste français et militant de l’environnement, assassiné en 2009 pour avoir voulu défendre un petit coin de forêt primaire au Brésil face aux convoitises des exploitants locaux .

pendentif porcelaine insecte belisame creations

« Le Papillon de Maria Sibylla« : pendentif en porcelaine façonné et peint à la main à décor de papillon, perles de verre artisanal tchèque,perle de pierre de lune, perle de grenat et apprets en argent 925.
Inspiration: ce collier rend hommage à Anna Maria Sibylla Merian, naturaliste et illustratrice allemande du XVII éme siècle. A juste 13 ans elle peignait déjà ses premières images d’insectes et de plantes avec une délicatesse et une précision hors du commun. A son époque les insectes étaient considérés comme  » bêtes du diable » car les croyances populaires attribuaient leur naissance à une génération spontanée. Elle s’appliquera à représenter toutes les phases de métamorphose de la chenille au papillon. En contact permanent avec les naturalistes d’Amsterdam qui l’apprécient pour ses connaissances entomologiques  elle entamera une collection d’histoire naturelle à une époque où les cabinets de curiosités deviennent à la mode. Fascinée par les collections exotiques du directeur de la Société des Indes Orientales elle décide à 52 ans de faire un long séjour d’étude au Surinam . A sa mort , Pierre le Grand, Tsar de Russie versera la somme de 3000 florins pour acquérir deux volumes de ses peintures et son portrait. Pour l’anecdote: ne parvenant pas à divorcer de son mari elle se déclarera veuve d’office.

pendentif en porcelaine pierres fines insecte belisame creations

« Le Coléoptère de Marie Lua Adélia »: pendentif en porcelaine façonné et décoré à la main d’un insecte. Perles de topaze, aigue marine, pierre de lune et fleur en cornaline. Apprêts en argent 925.

Inspiration: ce pendentif rend hommage Marie Lua Adélie Treat née Davis très réputée entomologiste et botaniste américaine (1830-1923). Passionnée par les plantes carnivores elle correspondra longuement avec Charles Darwin. Elle était respectée des plus grands entomologistes pour son travail de classification. Elle prendra soin toute sa vie de vulgariser ses connaissances notamment par des cours aux jeunes femmes qu’elle encourageait à faire des études scientifiques.

pendentif porcelaine papillon belisame creations

« Le Papillon de Mademoiselle Aimée de H. »: pendentif en porcelaine façonné et décoré à la main d’un papillon, perles en verre artisanal tchèque, perle en pierre de lune et topaze. Apprêts en argent 925.
Inspiration: Pendentif crée en hommage à Aimée Fournier de Horrack (1876-1952) collectionneuse française de papillons. L’ensemble de ses papillons est aujourd’hui conservé au Museum d’Histoire Naturelle à Paris et participe à faire de ce
musée une des plus grandes collections d’insectes au monde. La beauté de sa collection de Morpho est telle qu’elle a été classée monument historique en 1947.