Vous avez des doutes au moment de l’achat d’un bijou en porcelaine ? Celui-ci vous parait un peu cher pour un objet qui risque de ne pas durer dans le temps? Pourtant, les bijoux de porcelaine bénéficient de caractéristiques uniques qui peuvent vous faire changer d’avis.

Quelques idées fausses.

Combien de fois avez- vous entendu cette expression populaire « être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine » pour souligner la maladresse d’une personne dans une situation très sensible ?

Il est admis de tous que la porcelaine est réputée pour sa beauté mais aussi pour sa fragilité et il est conseillé de faire preuve du plus grand soin lorsqu’on manipule un précieux service de table ou un pendentif en porcelaine.

Pourtant la porcelaine n’est pas aussi fragile qu’on le croit et il serait dommage de vous priver d’un bijou aussi magique.

La porcelaine a toujours déclenché le désir des plus grands. Considérée dès l’origine comme un matériau précieux elle a su attirer les plus grandes marques du luxe français. Celles-ci ont choisi dans les années 2000 de les intégrer dans certaines de leurs plus belles créations. C’est le cas de Chanel, Cartier, Chaumet, Boucheron et Bulgari pour qui la porcelaine est synonyme d’élégance et de sophistication.

 

 La porcelaine est la plus solide des céramiques.

La porcelaine fait partie de la grande famille des céramiques qui rassemble toutes les terres cuites, de la plus rustique à la plus perfectionnée. En soi, une argile acquiert, du fait de l’action du feu, une dureté et une longévité certaine. Les archéologues retrouvent aujourd’hui encore des objets de terre cuite qui remontent à la préhistoire. La plus vieille céramique connue est la vénus paléolithique de Dolni Vestonice datée de près de 30 000 ans ! Cette longévité de la céramique et sa fréquence sur les chantiers ont permis aux archéologues de l’utiliser comme « fossile directeur » pour dater un site ou une culture ancienne.

La porcelaine, d’invention plus récente, est une des céramiques les plus solides qui soient. Les artisans chinois qui étaient parvenus il y a deux mille ans à une maîtrise du feu inégalable, en sont les inventeurs. Ils obtinrent les premiers une céramique à nulle autre pareille, sonnante, translucide et d’un blanc pur. Le reste du monde ne découvrira la magie de sa fabrication que bien plus tard au XVIII ° siècle.

Une partie du secret tient dans la technique de cuisson à très haute température, soit 1280 ° Celsius. Elle provoque une vitrification et une imperméabilité complète de la pâte. C’est elle qui donne à la porcelaine sa robustesse inégalable et sa résistance à l’usure.

Sur l’échelle de Mohs qui note de 1 à 10 la dureté des matériaux et leur résistance aux rayures, la porcelaine se situe au niveau 7 à l’égal du quartz. Sa brillance, sa sonorité et sa translucidité en ont fait la plus noble et la plus précieuse des céramiques.

A notre époque les industriels ont même obtenu des céramiques techniques aux performances de dureté et de résistances exceptionnelles. De ces recherches est née la porcelaine du bijoutier Wallace Chan dont la résistance tient du miracle. Chauffée à plus de 1650 ° Celsius, ses bagues en porcelaine sont cinq fois plus dures que l’acier !

Bien entendu cette porcelaine reste secret d’état et le four de mon atelier ne pourra jamais dépasser 1300 ° c. Malgré cela, mes bijoux de porcelaine Bélisame ont toutes les qualités de dureté et de longévité que l’on peut attendre de la « reine des céramiques ».

Outre ses qualités de résistance au choc et à l’usure du temps la porcelaine est parfaitement imperméable. De ce fait elle est inoxydable et inattaquable par les bactéries ou les produits chimiques. Elle est par-là même totalement stable, hygiénique et hypoallergénique ce qui apporte un réel confort aux personnes très sensibles. Elle s’adapte étonnement aussi à la température du corps ce qui en fait un matériau sensuel et agréable à porter au contact de la peau.

Cette résistance au passage du temps s’applique aussi aux émaux qui bien souvent la parent de couleurs vives. Eux non plus ne se dégradent pas dans le temps. Ils gardent leur brillance et leur intensité colorée parfois des siècles après leur création.

 

Sa « fragilité » fait sa beauté.

Bien sûr il serait difficile de prétendre qu’un bijou en porcelaine est incassable. Qui n’a pas laissé échapper un jour une assiette et constaté son explosion en multiples tessons sur le sol de sa cuisine ? Tout comme votre smartphone ou votre paire de lunettes de vue, un bijou en porcelaine et un objet précieux qui reste sensible aux chocs sur une surface dure comme le carrelage ou le marbre.

Cette fragilité peut s’expliquer chimiquement et physiquement. Lors des différentes phases de sa création l’objet en porcelaine a subi des transformations très importantes. Or, la porcelaine a un pouvoir tout à fait étonnant, celui de garder en mémoire ces différentes manipulations. Une simple erreur rectifiée ensuite dans le façonnage va laisser une empreinte dans la pâte. Celle-ci se transformera ensuite en tension qui, durant le séchage, la cuisson ou le refroidissement provoquera une cassure, une fêlure ou une déformation.

C’est la raison pour laquelle la pièce que vous sortez du four est rarement celle à laquelle vous vous attendiez ! Ne dit-on pas que la porcelaine est une princesse belle mais capricieuse ? Parfois ces tensions restent silencieuses et ne se libéreront qu’à la faveur d’un choc. C’est la raison pour laquelle certains tessons ne seront plus parfaitement jointifs au moment d’une restauration.

Pourtant, toute la beauté de la porcelaine tient dans cette délicatesse, tout son charme et sa préciosité se retrouvent dans sa finesse et sa translucidité. La porcelaine nous touche car elle est à la fois l’empreinte de l’éphémère et la mémoire de gestes ancestraux. Alors pourquoi se priver d’une telle expérience ?

Pour mes bijoux en porcelaine Bélisame j’ai fait le choix de matières premières de grande qualité, pour la plupart des pâtes de kaolin et des émaux issus des ateliers de Limoges et d’ Angleterre.

Les formes de mes pièces sont souvent choisies pour être ramassées sur elles-mêmes comme c’est le cas pour les perles ou les pendentifs afin de mieux résister aux chocs. Les plus fragiles sont montés sur des apprêts pour les protéger en cas de chute.

Malgré toutes ces précautions je ne peux vous garantir la durée de vie de votre bijou. Sa longévité dépendra seulement des bons soins que vous saurez lui apporter. Vous pourrez ainsi profiter toute votre vie de sa beauté et le transmettre ensuite à votre famille.

 

Mes conseils d’entretien.

 

Par prudence veuillez éviter tout choc sur une surface dure de même densité (carrelage, marbre…) : pour cela vous pouvez vous asseoir sur un lit pour mettre ou retirer votre bijou. De même soyez vigilant sous la douche. Votre bague ou votre bracelet peut glisser sur votre peau à cause du savon et rencontrer le carrelage dur de votre salle de bain.

Lorsque vous ne portez pas votre bijou de porcelaine rangez-le dans une boite fermée à l’écart des autres bijoux pour éviter qu’ils s’entrechoquent. Vous pouvez aussi prévoir dans votre sac à main un petite enveloppe de tissus épais afin de le protéger si vous deviez momentanément le retirer.

Nettoyer un bijou de porcelaine est simple et rapide. En effet la porcelaine, même à l’état de biscuit, est une pate fermée et elle ne peut donc s’encrasser qu’en surface. Il suffit d’un peu d’eau tiède et de savon passée avec un chiffon doux ou une brosse à dent souple (si le bijou ne comporte pas un décor à l’or ou au platine). Pour faire briller la couverte émaillée vous pouvez la lustrer ensuite avec une flanelle sèche comme vous le feriez pour vos lunettes.

Cependant ces techniques de nettoyage peuvent ne pas être adaptées lorsque le bijou est composé de plusieurs matériaux (bois, métal, pierres tendres) qui ont des besoins différents. Il est préférable dans ce cas de choisir un dépoussiérage ou un lustrage à sec.

Ainsi aimé et protégé par vos bons soin, votre bijou de porcelaine vous accompagnera toute votre vie.